La commission de discipline de la LFP se penche, ce mercredi 23 avril, sur les incidents qui ont émaillé le derby, dimanche soir, à Geoffroy Guichard.
En premier lieu, évidemment, cette pièce de monnaie jetée sur un arbitre assistant, Mehdi Rahmouni. Une scène qui a provoqué l'interruption de la rencontre pendant une quarantaine de minutes.
L'auteur présumé des faits a été interpellé et placé en garde à vue. Ce supporter stéphanois de 28 ans a depuis été placé sous contrôle judiciaire, il sera jugé le 13 octobre devant le tribunal de Saint-Étienne.
L'ASSE a déposé plainte. Mais le club risque également des sanctions sur le plan sportif. Cela pourrait aller d'une simple amende à un retrait de points, en passant par un huis clos (total ou partiel).
Comme lors des incidents à Montpellier, le dossier pourrait être mis en instruction.
Deux kops déjà en sursis
Par ailleurs, la commission de discipline de la Ligue doit statuer sur l'utilisation de fumigènes, dimanche, dans le Chaudron. De nombreux engins pyrotechniques ont été craqués, retardant légèrement le coup d'envoi de la rencontre.
Les deux kops de Geoffroy Guichard étant en sursis après des faits similaires, un huis clos partiel pourrait ainsi tomber, alors qu'il ne reste que deux matchs à disputer à domicile cette saison : face à Monaco samedi 3 mai (21h05), puis face à Toulouse samedi 17 mai (21h).
►Football
ASSE - OL : Stassin aurait dû être expulsé selon la direction de l'arbitrage
Au lendemain du 126e derby remporté par les Verts...