Tout d'abord, un couple qui dure est un couple qui a des projets. Mais de nombreuses questions se posent à partir de là.
Qu'est-ce que l'on projette ensemble ? Qu'est-ce que l'on construit à deux ? Est-ce que l'on fonde une famille ? Est-ce que monte une entreprise ensemble ? Est-ce que l'on vise un mariage ? Quelle feuille de route on choisit de dessiner ?
Les projets à deux : le moteur du couple
"Un couple, c'est un peu comme un voyage en voiture : bien sûr qu'il est bon de vivre l'instant présent tout au long du trajet, mais il est essentiel de déterminer si l'on se dirige vers Brest, Nice ou à Bordeaux. Avoir un horizon est indispensable", explique Clémentine Mermet-Maréchal.
Avoir des projets est un moteur pour le couple : les projets viennent stimuler la relation, renforcer la complicité et encourager la projection à deux.
Les projets permettent ainsi d'entretenir le dialogue, de relancer le couple lorsque la routine devient plombante, d'expérimenter à deux des choses nouvelles et donc de se connaître davantage.
"Il n'y a pas de mystère : plus on se connaît, plus on s'apprivoise et plus le couple se fortifie, s'épanouit", ajoute notre coach love.
L'absence de projets : l'ennemi du couple ?
Le souci de ne pas avoir de projets est de se laisser uniquement porter par la relation.
Il y a le risque qu'à un moment donné, l'un des deux se perde dans la relation et se réfugie dans l'infidélité, la séparation. Pourquoi ? Parce qu'il y a une perte de sens tout simplement.
L'absence de projets peut aussi engendrer de l'ennui et une perte de désir. Mais bonne nouvelle si les projets à deux vous font peur : ils n'empêchent pas les projets individuels !
►Société
L’amour au travail : bonne ou mauvaise idée ? Les conseils de notre coach Clémentine Mermet-Maréchal
Trouver l'amour au bureau, est-ce une chance ou...